MENU
Jeudi 20 Février 2020, Hôtel Ivotel Abidjan Plateau.
Madame Aimée ZEBEYOUX, Secrétaire d’ Etat chargée des Droits de l’Homme a procédé à l’ouverture des assises de la consultation régionale organisée par le Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises, avec le soutien de la Friedrich-Ebert-Stiftung, autour du thème : « Favoriser les investissements et les Entreprises responsables pour instaurer une paix durable ».
Madame ZEBEYOUX a traduit le soutien total du Chef de l’Etat ainsi que l’adhésion du Gouvernement à cette initiative louable, dont l’objectif est la protection des Droits de l’Homme qui constituent également une priorité pour l’Etat Ivoirien, dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PS – Gouv 2019 – 2020).
Elle a invité le Groupe de Travail des Nations Unies à recueillir les enseignements sur les mesures pratiques que les Etats, les Entreprises et les investisseurs doivent prendre en vue de prévenir et traiter les violations des Droits de l’Homme liées aux activités des Entreprises dans des situations de conflit et post-conflit, afin de contribuer à l’établissement d’une paix durable.
De même, elle a exhorté la Consultation Régionale à proposer des stratégies de contribution des Entreprises à la préservation de la paix, afin d’encourager les investissements stables et durables dans les contextes fragiles et les pays sortant de conflit.
Il est bon de préciser que la Côte d’Ivoire est le 3ème pays à abriter ladite Consultation au titre de la Région Afrique, après le Liban pour la Région Moyen-Orient et les Philippines pour la Région de l’Asie-Pacifique.
La cérémonie a enregistré la présence de nombreuses personnalités dont :
- Madame Anita RAMASASTRY, Membre du Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les Droits de l’Homme,
- Monsieur Thilo SCHÖNE, Directeur du Bureau FES-Abidjan,
- Monsieur Philippe POINSOT, Coordonnateur résident des Nations Unies en Côte d’Ivoire,
- Excellence Madame Anne LUGON-MOULIN, Ambassadrice de la Confédération Suisse en Côte d'Ivoire.