MENU
Le dimanche 18 août 2019, Mme Aimée ZEBEYOUX a représenté, à Gagnoa, S.E.M. Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, lors de la 15e édition du Festival du riz (Gblo-Gblo Saka).
elle a transmis à l’ensemble des acteurs et actrices du festival, ses chaleureuses salutations, ses félicitations et ses encouragements pour leur adhésion aux actions prioritaires du Gouvernement, notamment le développement de la culture du Riz.
Elle a saisi l’occasion pour présenter plusieurs réformes et actions concrètes du Gouvernement destinées à augmenter la production nationale de riz pour couvrir les besoins de nos populations et pour améliorer leurs conditions de vie.
Elle a rappelé par exemple, la création de l’Agence pour le Développement de la Filière Riz dénommée ADERIZ qui a en charge la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la filière Riz afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et la sécurité alimentaire.
Le droit à une alimentation adéquate est un droit inscrit dans notre Constitution qui est mis en œuvre par le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural qui, en rapport avec le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et le Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD), ont mis à la disposition des riziculteurs plusieurs variétés de riz.
Elle a rappelé aux jeunes de Gagnoa, que les Guichets-Emploi, dont celui de Gagnoa, sont disposés à les former et les accompagner dans la réalisation de leurs projets agricoles. Elle a également exhorté et encouragé les populations à travailler la terre gage d’enrichissement et de paix sociale.
En souhaitant que ce festival devienne une institution en vue de conduire des actions fortes en faveur de la cohésion sociale, de la paix et de la promotion des Droits de l’Homme et elle a invité l’ensemble de la population à soutenir et à s’inscrire dans de telles initiatives qui impactent durablement le développement culturel et touristique de notre pays.
Enfin, au nom du Premier Ministre, S.E.M. Amadou Gon Coulibaly, elle a remercié et félicité le comité d’organisation qui a garanti la réussite de ce festival, plate-forme multisectorielle d’échanges, de promotion et de valorisation de la culture du peuple Bété.