MENU
En 1991, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux Femmes, des activistes de l’Institut « Center for Women’s Global leadership » initiaient une campagne de sensibilisation dénommée « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux Femmes. » Cette campagne mondiale a pour objectif de dynamiser les actions pour mettre fin aux violences faites aux Femmes. Elle débute le 25 novembre avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et s’achève le 10 décembre, avec la Journée des Droits de l’Homme.
Organisée chaque année par le Center for Women’s Global Leadership, cette campagne fait office de stratégie d’organisation pour les particuliers et les organisations du monde entier, en vue de la promotion, de la prévention et de l’éliminationde la violence à l’égard des femmes et des filles.
En soutien à cette lutte, les États et la société civile organisent chaque année, au cours de cette période, de nombreuses activités en vue de dénoncer les violences faites aux femmes dans le monde.
Par ailleurs, le 20 décembre 1993, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui stipule en son article 4 « Les États devraient condamner la violence à l'égard des femmes et ne pas invoquer de considérations de coutume, de tradition ou de religion pour se soustraire à l'obligation de l'éliminer. Les Etats devraient mettre en œuvre sans retard, par tous les moyens appropriés, une politique visant à éliminer la violence à l'égard des femmes ».
Les Nations Unies signalaient ainsi l’urgence de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la valorisation de la condition de la femme, invitant les Etats Membres à faire en sorte que les femmes bénéficient universellement des Droits et principes consacrant l'égalité, la sécurité, la liberté, l'intégrité et la dignité de tous les êtres humains.
La Côte d’Ivoire, pays signataire de la charte des Nations-Unies, ne demeure pas en reste de cette mobilisation. L’État de Côte d’ivoire, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vies des populations et de l’égalité des sexes, s’est résolument engagé dans la lutte contre les violences faites aux Femmes, ce, à travers la signature de plusieurs conventions internationales et la réforme de ses lois nationales. Les 16 jours d’activisme sont par conséquent, une occasion pour le pays de mener une campagne de sensibilisation au plan national, dirigée par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Le Secrétariat d’Etat auprès du garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargé des Droits de l’Homme, structure ayant pour mission de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans cette dynamique en vue de contribuer à ladite campagne. Le thème retenu cette année au plan mondial est « orangez le monde : génération égalité debout contre le viol. » Au plan national, la déclinaison suivante a été choisie : « violence exercée sur les enfants : mobilisons-nous pour la tolérance zéro. » Dans le contexte d’une mobilisation mondiale contrele viol et face à la recrudescence du viol des petites filles dans notre pays, le Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme a décidé de développer le thème suivant : « Debout contre le viol de la jeune fille et de l’enfant. » Il s’agit d’une sensibilisation de masse qui se tiendra dans la localité d’Oumé le 05 décembre 2019.