Cérémonie de lancement du « nouveau guide sur les garanties judiciaires du détenu ».


  
10 / 12 / 2019

 

Activite

Sous la Présidence de Mme Aimée ZEBEYOUX, Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture de Côte d’Ivoire (ACAT-CI) et la Fédération internationale des ACAT (FIACAT) ont organisé la cérémonie de lancement du « nouveau guide sur les garanties judiciaires du détenu ».

M. NIAVA Bogui Innocents, Chef de Cabinet, a représenté Mme la Secrétaire d’Etat à cette cérémonie qui s’est tenue le mardi 10 décembre 2019, au siège de la fondation Friedrich – Naumann à Abidjan.

Dans son allocution, M. NIAVA a, au nom de Mme Aimée ZEBEYOUX, salué l’action des ONG en général et de ACAT en particulier pour leur importante contribution dans la réussite de ce projet, promettant que la Côte d’Ivoire soumettrait son rapport au comité contre la torture très bientôt.

M. le Chef de Cabinet a indiqué d’une part que la Côte d’Ivoire a ratifié la Convention contre la Torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants depuis le 18 décembre 1995 et d’autre part, la prise en compte de cette infraction dans le nouveau code pénal ivoirien : « Le nouveau code pénal adopté le 18 Juin 2019 définit et incrimine la torture, dans le cadre des crimes de guerres et crimes contre l’humanité » a-t-il déclaré.

Les échanges qui ont suivi la présentation du document ont permis aux participants de mieux cerner l’importance de la vulgarisation de ce Guide pour une meilleure connaissance des Droits des détenus.

Notons que cette rencontre a enregistré la présence du Directeur de Cabinet du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), de la représentante de la Direction des Affaires Civiles et Pénales (DACP), du Président de la FIACAT et du PCA de l’ACAT-CI.


Galerie associée